Pièces et Équipements

Le camion ne démarre plus : que faire pour résoudre le souci ?

Avoir un camion qui ne démarre plus, c’est très contrariant surtout si on est pressé. Pas de panique, c’est une panne assez fréquente pour les poids lourds. Mais il faut savoir que ses causes peuvent être multiples vu le nombre de composants dans le moteur. Voici quelques conseils pour mieux faire face à ce genre de souci et les solutions pour le résoudre.

Les réflexes à avoir quand le poids lourd refuse de démarrer

Le plus souvent, les conducteurs pensent à un problème de démarreur lorsque leur camion refuse de démarrer. C’est tout à fait logique étant donné que c’est l’élément qui permet la rotation du vilebrequin pour mettre en marche le moteur. Toutefois, il ne faut pas tirer des conclusions hâtives et adopter quelques réflexes de base. Le premier consiste à vérifier la batterie, notamment le voyant sur le tableau de bord. C’est elle qui fournit l’énergie au démarreur. Si tout est normal à ce niveau, il est nécessaire de poursuivre les vérifications au niveau des bougies. D’habitude, c’est toujours un problème de batterie ou de bougies.

Dans le cas contraire, il s’agit d’une panne mécanique au niveau du démarreur. Lorsqu’il est encrassé ou usé avec le temps, il est tout à fait normal que le camion refuse de démarrer. Il existe un moyen simple d’être sûr que c’est vraiment le démarreur qui est à l’origine de la panne. Pour cela, il suffit d’écouter le son produit par le démarreur au moment de tourner la clé dans le contact. Si on entend un bruit bizarre, on tient là la source du problème. Très rarement, il peut s’agir d’un souci au niveau de l’injecteur, de l’alternateur ou du neiman.

Conseils pour résoudre une panne de démarrage rapidement

Les problèmes de démarrage liés à la batterie sont faciles à traiter. Si elle est à plat, il suffit de la recharger. Et parfois, ce sont les câbles et les bornes extérieures qui sont défectueux. Tout bon conducteur sait qu’il faut de temps en temps changer des pièces automobiles. En ce sens, il serait plus judicieux d’apporter quelques composants de rechange pour faire face à une panne de démarrage. Cela vaut surtout si elle est causée par les bougies. Dans la plupart des cas, il faut les remplacer par de nouvelles bougies fonctionnelles et le camion se met en marche.

Pour un problème de démarreur, le mieux à faire est de le tapoter pour évacuer les particules et les saletés qui se sont accumulées à l’intérieur. Ce n’est qu’une solution provisoire qui n’a que très peu de chances de fonctionner, mais elle en vaut le coût. Sinon, un remplacement de démarreur est obligatoire pour éviter la récidive des pannes. Les pièces détachées Iveco daily par exemple, sont disponibles dans les fournisseurs spécialisés. Il est aussi possible de consulter les sites pour poids lourds en ligne afin de gagner du temps. C’est d’ailleurs une alternative intéressante pour profiter de prix abordables.

Commentaires fermés sur Le camion ne démarre plus : que faire pour résoudre le souci ?