Voiture

Les frais annexes a prendre en compte lors de l’achat d’une voiture neuve

L’achat d’une voiture ne se résume pas uniquement à la transaction commerciale réalisée entre le vendeur et l’acheteur. Avant et après la conclusion de la vente, il existe différents éléments à effectuer et ceux-ci nécessitent des frais supplémentaires. En d’autres termes, vous devez avoir un budget un peu au-dessus de la valeur de la voiture que vous avez l’intention d’acheter. Mais alors, quels sont ces frais supplémentaires à prévoir ? Ils peuvent varier selon qu’il s’agit d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion. Dans cet article, nous allons surtout nous focaliser sur les frais liés à l’achat d’une voiture neuve.

Le contrat d’assurance auto

L’achat d’une voiture neuve est un projet qui doit être étudié au moins quelques mois avant la transaction. Il faut bien préparer son budget, trouver un moyen de financement (si nécessaire), évaluer les différentes gammes de voitures accessibles au budget… En plus de l’achat de la voiture, il existe des frais annexes qu’il faudra prendre en compte. C’est notamment le cas des frais d’assurance.

L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules à moteur autorisés à circuler sur la voie publique. En effet, aucun usager de la route n’est entièrement à l’abri des incidents et sinistres automobiles. La souscription à une police d’assurance permettra éventuellement de couvrir les éventuels dommages. On peut citer l’exemple indemnisation accident corporel. Il est alors conseillé de se renseigner, de comparer les offres et de mettre en place le contrat d’assurance avec l’assureur au moins deux semaines avant l’achat du véhicule.

Le montant de la prime d’assurance variera notamment en fonction de la compagnie d’assurances choisie, de la police d’assurance souscrite, du type de véhicule, des technologies utilisées, du nombre d’années de souscription…

Les frais liés au certificat et à la plaque d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation appelé auparavant carte grise est le document qui permet d’identifier votre véhicule. Vous ne pouvez pas circuler librement sur la voie publique sans effectuer cette procédure administrative. La demande est à effectuer en ligne auprès du site ANTS.

Les frais d’un certificat d’immatriculation sont constitués de différents éléments tels que la taxe régionale qui varie d’une région à une autre, de la taxe professionnelle pour les véhicules utilitaires, la taxe sur la pollution qui dépend de la consommation et du niveau de pollution du véhicule, la taxe de gestion et enfin la taxe d’acheminement pour l’envoi du certificat par courrier. En d’autres termes, le coût de ce document variera d’un conducteur à un autre.

Après avoir reçu le certificat d’immatriculation, vous pouvez alors procéder à la fabrication de la plaque d’immatriculation.

Les frais de livraison

Le fait est qu’après avoir conclu le contrat de vente avec le vendeur, il faudra aussi penser à la livraison de votre voiture chez vous. En principe, la livraison est un service payant. Les frais de transport vont alors dépendre de la distance de livraison, de la taille du véhicule ou encore du délai de livraison.

Comme vous pouvez vous en douter, si le concessionnaire auto se trouve à proximité de chez vous, les frais de livraison seront moindres. Par contre, si vous vous trouvez par exemple dans les DOM-TOM et que la voiture est livrée depuis l’Hexagone, cela implique un convoyage par bateau ainsi que d’éventuels transits. Le coût sera plus élevé. Et enfin, le convoyage d’un véhicule utilitaire sera certainement plus coûteux que celui d’une citadine. Ce sont là des paramètres que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre véhicule neuf.

Commentaires fermés sur Les frais annexes a prendre en compte lors de l’achat d’une voiture neuve