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Entretien de ma voiture : 3 signes que votre courroie de distribution est a changer

Entretien de ma voiture : 3 signes que votre courroie de distribution est à changer

Pour que votre voiture puisse se déplacer, il faut que son moteur soit en état de marche. Pourtant, il est à savoir que le moteur est composé de plusieurs pièces et si l’une d’elle est usée, le générateur d’énergie peut ne pas fonctionner, la courroie de distribution en fait partie. Sans cette dernière, le véhicule ne va pas pouvoir se rouler, car elle synchronise avec les diverses pièces du moteur. Mais comment savoir si une courroie de distribution est hors d’usage ?

Cet article va pouvoir répondre à cette question, c’est pour cela que nous vous invitons à le lire jusqu’au bout car il va vraiment vous aider.

Les 3 signes qui montrent que votre courroie de distribution est hors usage

  1. Si vous remarquez que la performance de votre véhicule diminue ou si le kilométrage est élevé, nous vous informons que cela peut être un signe que votre courroie est usée. En effet, il se peut que la pièce ait déjà lâché. Voilà pourquoi il est vraiment utile de faire les révisions chez votre garagiste une fois que la courroie a dépassé le nombre de kilométrage inscrit sur elle. Il est à remarquer que l’usure de cette dernière est après 100 000 à 150 000 km.
  2. Le deuxième signe est des sifflements et claquements qui viennent du moteur. En effet, il faut que vos oreilles soient opérationnelles pour pouvoir entendre les bruits de sifflement et de claquements dans le moteur pendant que vous conduisez. Si vous arrivez à les entendre, c’est sûrement que votre courroie est en piteux état. Pour cela, nous vous suggérons de rendre visite à votre garagiste.
  3. Vous avez ressenti que votre moteur vibre, cela est dû aux autres pièces du moteur qui vont se frotter directement à l’absence de la courroie. Puis des à-coups et ratés, c’est-à-dire des calages causés par la mauvaise combustion va aussi être constaté. Vous avez ressenti que votre moteur vibre, cela est dû aux autres pièces du moteur qui vont se frotter directement à l’absence de la courroie. En plus de cela, vous allez avoir des problèmes quand vous allumez votre voiture et de l’huile va en fuir.

Les conséquences d’une courroie usée

Les conséquences d’une courroie hors d’usage sont définitives, tout en sachant que le rôle de la courroie est de synchroniser les mouvements entres les différentes pièces du moteur telles que les soupapes, pistons, l’arbre à cames et le vilebrequin.

Dans le cas où la courroie se romprait au moment où vous êtes au volant, le véhicule va s’arrêter brusquement. Le système de freinage ne va plus être fonctionnel ainsi que la direction assistée. Alors, débrayez et garez-vous. Ensuite, appelez un dépanneur pour vous dépanner.

Pour terminer, la réparation d’une courroie de distribution est très coûteuse. Il est préférable de changer le moteur d’un véhicule. Il faut aussi faire des révisions régulières chez votre garagiste pour examiner votre voiture et ce qui ne va pas bien avec elle.

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