Administratif

Que faut-il savoir sur la carte grise?

Chaque conducteur doit être conscient qu’il est indispensable d’avoir certains papiers concernant le véhicule quand on se balade avec ce dernier. Quand on conduit, il faut avoir un permis de conduire, une carte d’immatriculation de la voiture et une attestation d’assurance. Ce sont des règles qu’il faut respecter parce que sans cela, un conducteur peut écoper d’une sanction plus ou moins importante. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur la carte grise d’un véhicule.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Tout d’abord, une carte grise est aussi connue sous le nom d’une carte d’immatriculation. Elle est obligatoire pour tous véhicules qui fonctionnent avec un moteur. Ainsi, une camionnette, une remorque, une voiture légère, une moto et même un quad doivent absolument avoir une carte grise. Quand on achète une voiture, il faut toujours demander cette carte d’immatriculation au vendeur. Elle est considérée comme la carte d’identité du véhicule. On y retrouvera en premier lieu, le numéro d’immatriculation du véhicule. Ce dernier doit être le même que celui inscrit sur la plaque d’immatriculation. En second lieu, on a la date de la première immatriculation. Puis, le nom du propriétaire du véhicule y sera inscrit. En dernier lieu, il y aura une section dédiée aux informations concernant le véhicule. On a donc les différentes caractéristiques techniques de la voiture comme la puissance, le type de carburant à utiliser et même la couleur et les places disponibles.

Cette garde grise est donc un papier à vérifier au cours d’un contrôle. De ce fait, si jamais vous l’avez perdue, il faut en refaire le plus rapidement possible. Les démarches pour récupérer sa carte grise peuvent être longues et difficiles. Heureusement, sur le site www.refaire-carte-grise.fr, vous aurez très vite votre carte grise en main grâce à une assistance réactive.

Que faire en cas de non-existence de la carte grise ?

Quand on achète une voiture, souvent la carte grise sera au nom de l’ancien propriétaire. Pourtant, pour que vos papiers soient en règle, il faut que cette carte soit à votre nom. Il est à noter que vous avez un délai de 30 jours pour mettre la carte grise à votre nom avant d’écoper d’une sanction. Pour changer le nom inscrit sur cette carte, il faudra faire une demande auprès du ministère de l’Intérieur. En attendant, il faudra demander un duplicata auprès du vendeur. Il est possible aussi que ce dernier ne donne pas suite à votre demande. Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de carte d’immatriculation sans duplicata. Pour ce faire, vous devrez fournir certains documents au service correspondant. Vous devez commencer par faire une demande d’immatriculation. Il y aura des formulaires prêts à être remplis. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui correspond à votre cas. Par la suite, vous devez apporter un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Vous devez accompagner ces documents par un certificat qui atteste que le véhicule a bien passé les tests au contrôle technique. Pour terminer, il faudra un justificatif que vous êtes le propriétaire du véhicule. Vous pouvez apporter le certificat de cession ou l’acte de vente.

Commentaires fermés sur Que faut-il savoir sur la carte grise?